Un écho en images de mon récent passage en Gaspésie.
Une région qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, sinon plus.
Des paysages à couper le souffle, un contact peu commun avec la nature et ses petits et grands habitants, de l’air pur à respirer et simplement LA VIE à écouter.
Très peu de filtre entre la nature et le visiteur…
Contrairement à la ville… on ne recherche pas le chant des oiseaux, parmi le bruit des véhicules… on l’entend!
Le présent article contient plus de photos que les autres. Les images seules pouvant rendre partiellement la beauté savourée.
Les mots restent pauvres.
J’espère que vous apprécierez cet humble montage. Pour vous en partager un maximum, sans alourdir le tout, j’ai opté pour le « photo-collage ».
Le soleil était peu présent. Vous pourrez le constater. Une si belle région reste aussi élégante, même sans « projecteurs ».
Les fous de Bassan de l’Île de Bonaventure que j’ai pu voir par milliers. Quel beau moment inoubliable! Quel cadeau au terme d’une randonnée de 45 minutes.
Une croisière d’une trentaine de minutes nous amène à cette île qui n’est plus habitée, mais dont l’authenticité et le cachet sont préservés par Parcs Québec (Sépaq).
Pour voir plus d’images, vous pourrez suivre ce lien:
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le Bioparc de Bonaventure. C’est sous la pluie que j’ai parcouru ses sentiers, mais cela reste un beau souvenir.
Le petit insectarium du Bioparc vaut également le détour, de même que le barachois.
Une présentation fort intéressante également par une animatrice du parc sur les crustacés et autres espèces vivantes de la mer au Québec.
Pour plus de photos:
La visite de plusieurs petites boutiques d’artisans de la région. Que quelques unes parmi tant d’autres ci-dessous:
Le Serpent à Plumes à Carleton-sur-Mer,
Les ateliers du Funambule à Bonaventure,
Épicerie fine Le Vert Pistache à Bonaventure,
Verre et Bulles (boutique non présentée ci-dessous sur la photo) à Bonaventure… coup de cœur absolu!!!
et un artisan du nom de Hector Legresley qui confectionne de sublimes bateaux que l’on retrouve sur la route de Newport.
Un super spectacle gratuit au Centre Bonne Aventure par le groupe Cherry Chérie.
Le Chapeau à nos Artistes à Bonaventure est une initiative du Musée acadien.
On peut voir aussi ci-dessous un savon artisanal, vendu à la boutique Le Serpent à Plumes
et en bas à droite… une vieille machine à laver Inglis qui présente le savon du pays du Quai des Bulles à Carleton-sur-Mer.
Un livre de recette (les Mathilderies) fort intéressant sur la cuisine gaspésienne. À retenir pour une prochaine fois… hi hi!
Le délicieux homard que j’ai dégusté. Acheté sur le site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
Des bières gaspésiennes (non je ne bois pas d’alcool, mais j’ai pu goûter et la Pit Caribou reste ma préférée):
Le Naufrageur (Hildegarde)
Ci-dessous, d’abord deux paysages de la ville de Maria, le bord de la mer à Percé (en bas à droite) et un petit gâteau à la pistache (Boulangerie artisanale Au Pain Gamin) acheté à Rivière-du-Loup sur la route du retour. Hummm!
J’espère que ce petit montage vous aura plu.
Si dans un prochain article vous aimeriez voir mes petits achats en Gaspésie, laissez-le moi savoir dans les commentaires.
Bonne semaine,
Mé Mo
Avez-vous déjà visité la Gaspésie? Racontez-moi votre expérience.
Prévoyez-vous ou aimeriez-vous le faire?
La photo à la une de cet article présente le rocher Percé, le petit bateau de croisière jusqu’à l’Île de Bonaventure, une parcelle de cette île magnifique et le bord de la mer à Percé.
J’adore les photos des animaux! Les fous de Bassan waaaa ça devait être super impressionnant. Que dire du Rocher percé et de la bonne bouffe de la Gaspésie, le homard et le gâteau à la pistache m’ont fait saliver hihihi Je suis certaine que tu as passé du bon temps là-bas, tu me donnes encore plus envie d’y aller. Gros bisou mon amie xxxxx
Merci pour ton beau commentaire qui me fait chaud au cœur! <3
Coucou jolie Mémo !
Tu as l’art et la manière de rédiger tout en laissant la place aux images … Cette région ressemble aux cotes Bretonnes (mon grand-père paternel était Breton dans les cotes d’Armor) alors forcément j’en suis follement amoureuse de ces climats océaniques !
On sent la culture authentique tout comme leur magnifique nature préservée, c’est un plaisir de rendre visite et de consommer auprès des petits artisans de la région ce que je fais à chacun de mes voyages ! J’aimerais vraiment lire un article sur tes achats 😉
Tu vas sourire mais j’ai guetter par curiosité le coût des vols par avion Paris-Québec et c’est cher oui… 3 000 € rien que d’avion allez-retour pour 2 adultes…
On y croit ce rêve se réalisera un jour le Québec et la cote Est des USA on le fera pour sûre sans manquer de venir te faire un petit coucou 🙂
Je t’embrasse,
Amicalement,
Aline madame K ! 😉
Merci pour ton commentaire qui m’hydrate le cœur à chaque fois! Comme j’aime te lire ici et sur ton blogue.
Surveille bien les offres pour les billets d’avion vers le Québec… j’avais un ami en France qui en a déjà eu un pour
un prix dont je ne me souviens pas exactement, mais pour sûr… c’était dans les trois chiffres.
J’aimerais trop voir les côtes Bretonnes. Je chercherai sur Google.
Gros bisous!
Je ferai un article sur mes achats gaspésiens juste pour toi. 🙂
Est-il vrai que les compagnies de croisières là-bas ne sont ouvertes qu’au mois de juin à octobre ? Pourtant, l’endroit est très agréable, à voir comme ça, on constate que c’est un lieu privilégié pour s’évader en mer et observer la richesse de sa faune.
Les croisières ont lieu de mai à octobre. Deux sites vous donneront plus de précisions. Il suffit de taper sur Google « Les Bateliers de Percé » et « Les croisières Julien Cloutier ». Merci beaucoup pour votre commentaire.