Trouver une recette de tarte aux pommes un peu plus saine… c’était mon défi! Tout compte fait, on peut trouver pas mal d’options « santé » sur le web. Je me suis arrêtée sur cette recette du chef Michael Smith, dénichée sur le site www.plaisirssante.ca

Le résultat est satisfaisant et le goût est excellent. Il faut savoir que la pâte est plus dure, de type biscuit je dirais, plutôt que feuilletée.

Voyant la quantité de la garniture aux pommes, j’ai rangé mon moule à tarte au dernier moment et j’ai opté pour un moule à gâteau rond plus profond. Ce n’est pas l’idéal pour faire de jolies pointes, puisque l’angle normalement présent sur une assiette à tarte est absent, mais on y arrive ha ha!

tarteauxpommesmichaelsmith2

La prochaine fois, je me procurerai une assiette à tarte plus profonde que les miennes ou je ferai une tarte bombée.

La recette indique une heure de cuisson sur la grille sur bas, mais je réduirai sûrement de 15 à 20 minutes (oui oui) le temps de cuisson, car les bords de la pâte sont devenus un peu trop durs. Je badigeonnerai le dessus de ma pâte avec du lait ou du jaune d’œuf avant de mettre au four également (cela procure un peu plus d’humidité à la pâte, en plus de lui donner un fini plus doré).

Voilà donc mes recommandations pour encore mieux réussir, mais je le répète, je suis très satisfaite du goût et du résultat.

Si on consomme cette tarte dans un délai respectable (ha ha ha) et avec modération, c’est un petit plaisir sans culpabilité.

Ingrédients

Pâte de grains entiers
2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine
1/4 tasse (60 ml) de cassonade ou de sirop d’érable (facultatif) – (j’ai opté pour la cassonade)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale (par exemple, tournesol ou canola) – (j’ai opté pour l’huile de coco pressée à froid)
1/2 tasse (125 ml) d’eau (approximativement)

Garniture de pommes
10 ou 12 pommes à cuire, pelées et cœur enlevé, coupées en 6 quartiers égaux – (coupées en 8 pour ma part)
1/4 tasse (60 ml) de cassonade ou de sirop d’érable (facultatif) – (j’ai opté pour la cassonade)
1/4 tasse (60 ml) de farine de blé entier
1 c. à soupe (15 ml) de cannelle
Préparation

Préchauffer le four à 180º C (350º F).

Dans un grand bol, battre la farine, les flocons d’avoine, la cassonade et le sel. Ajouter l’huile et bien mélanger. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la préparation se tienne. Pétrir une ou deux fois pour récupérer tous les ingrédients secs. Au besoin, ajouter quelques gouttes d’eau. Diviser la préparation et former deux disques plats. Refroidir jusqu’au moment d’utiliser.

Mélanger les pommes avec la cassonade, la farine et la cannelle.

Fariner les mains, la surface de travail et le rouleau à pâtisserie, et étendre la pâte au rouleau de manière à former un cercle de 30 cm; le déposer dans une assiette à tarte. Astuce : replier la pâte en quatre avant de la déposer dans l’assiette, plus la déplier. (Je ne le vous conseille pas. La pâte pourrait se briser. Je l’ai simplement glissée.) Disposer la préparation aux pommes sur la pâte.

Étendre le deuxième disque au rouleau en formant un cercle de 30 cm et déposer sur les pommes. Couper l’excès de pâte, pincer les bords pour les souder et pratiquer trois ou quatre trous à la surface afin de permettre l’évacuation de la vapeur. Mettre la tarte sur la grille inférieure du four et cuire une heure ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le jus bouillonne.

Donne 6 à 8 portions.

tarteauxpommesmichaelsmith4


Avez-vous déjà essayé de cuisiner une version plus saine d’une tarte que vous aimez?

Avez-vous testé une pâte à tarte moins grasse, moins calorique que la traditionnelle?

Partagez-moi vos recettes.

Bonne semaine,

Mé Mo

tarteauxpommesmichaelsmith3